Assurance habitation : est-ce vraiment important?
L’assurance habitation est certes une obligation, mais elle présente quand même des avantages. Voyons lesquels.
Une assurance habitation pour dégager sa responsabilité
Si vous êtes un locataire, avoir une assurance habitation peut vous protéger de plusieurs problèmes. En effet, si vous déclenchez un incendie dans votre habitation, votre propriétaire peut vous demander de payer les dégâts causés sur son immobilier.
Si vous avez souscrit à une assurance habitation, vous n’aurez pas à payer de votre poche les dégâts que vous avez provoqués. C’est à l’assurance de réparer et de remettre en état et d’indemniser votre propriétaire.
Vous mettez votre responsabilité entre les mains de l’assureur moyennant une cotisation mensuelle. N’est-il pas mieux de payer quelques euros par mois plutôt que de payer plusieurs centaines d’euros?en cas de sinistre ? C’est la raison pour laquelle une assurance habitation devient une obligation pour les locataires.
Pour ne pas se ruiner en un coup d’œil
En cas de sinistre, vous pouvez voir vos biens disparaitre en quelques minutes. Que vous soyez propriétaire ou locataire, prendre une assurance habitation multirisque peut vous sauver en cas d’accident. En effet, vous n’aurez pas à tirer un trait sur toutes les richesses que vous avez amassées depuis plusieurs années. Oui, la souscription d’une assurance habitation vous évite de vous ruiner en cas d’accident domestique. Même si vous perdez tous vos biens, vous pouvez les récupérer grâce à l’assurance.
Il est à noter qu’en plus de la couverture de votre responsabilité civile, vous avez la possibilité d’ajuster votre assurance en fonction de votre situation. Si vous avez une grande baie vitrée, une assurance bris de glace vous sauve si elle se casse. Si votre quartier n’est pas très bien sécurisé, avoir une assurance contre le vol vous permet de partir en vacances sereinement. Vous pouvez même vous couvrir contre les catastrophes naturelles. Pour trouver l’assurance habitation qui vous convient, prenez le temps de comparer les offres en ligne. Lisez bien le contrat en vérifiant que les couvertures répondent à vos besoins avant de souscrire à une offre.
Une petite somme comparée à l’indemnisation
Le calcul de la cotisation de votre assurance habitation dépend en grande partie de la valeur de votre logement, de son emplacement et de votre statut. Elle varie encore en fonction de la valeur des biens qui se trouvent dans votre maison.
Cependant, si on compare le montant de la cotisation par rapport aux montants totaux de vos biens en cas de sinistre, les montants que vous avez à payer semblent dérisoires. Si vous trouvez que votre cotisation pèse lourd sur votre financement, sachez que vous pouvez mettre des années à regagner votre indépendance financière après un sinistre dans votre logement si vous n’avez pas d’assurance. En d’autres termes, il vaut mieux payer une cotisation mensuelle que refaire sa vie entière à partir de zéro après un sinistre. Bref, une assurance habitation est une sorte de balise pour se prémunir des différents aléas de la vie.