Appartement neuf : comment négocier le prix ?
L’achat d’un appartement neuf se fait de deux manières. La première consiste à acquérir un bien qui vient d’être construit. L’autre revient à faire la réservation d’un logement encore à bâtir ou VEFA. Les quelques astuces qui suivent pourront vous être utiles pour tirer la transaction à votre avantage.
User de tact lors d’un achat d’un appartement sur plan
Vous pouvez bénéficier d’une remise de 30 % ou plus si vous faites votre réservation avant que le projet d’immeuble d’habitation prenne forme. Il faudra juste compter sur un promoteur sérieux. Ce dernier propose un prix préférentiel à ses premiers clients. De plus, vous aurez encore le choix sur les meilleurs appartements du bâtiment. Une autre astuce consiste à viser les biens immobiliers qui se vendent difficilement. Les logements qui ne trouvent pas des preneurs depuis des semaines pourraient être proposés à un tarif concurrentiel. Pensez juste à vérifier les raisons pour lesquelles les acheteurs ont manqué à l’appel ou rebroussé chemin après la visite. S’il s’agit de défauts tels que l’absence d’ascenseur ou bien la proximité d’une gare ferroviaire, dites-vous qu’ils sont peut-être tolérables. Essayez aussi de dégoter des promotions auprès des projets immobiliers d’envergure.
Faire allusion aux détails qui pourront faire baisser le prix
Sachez que vous ne devriez aucunement négocier le prix d’un bien immobilier à distance. Évitez cette erreur, même si le propriétaire vous envoie un plan 3D détaillé. Prenez la peine de faire la visite d’un appartement neuf pour avoir de bons arguments. Le vendeur vantera ses mérites tandis que vous vous focaliserez sur les défauts. Évoquez par exemple un inconvénient dans l’environnement immédiat. L’éloignement par rapport aux écoles constitue une raison à citer. Si les pharmacies et les hôpitaux ne sont pas présents dans le quartier, cela peut faire baisser le tarif. Ce serait très bien de mener votre petite enquête de voisinage quelques minutes avant la visite. La charge de copropriété est un point négatif à mettre de votre côté. Le syndic impose parfois des règles contraignantes. Enfin, l’état général du bien compte dans la négociation.