Aménagement de petite cuisine : les erreurs à éviter
Peu importe la pièce de la maison, l’aménagement n’est pas toujours facile lorsqu’on a un petit espace. Le travail sera encore plus complexe lorsqu’il s’agit de la cuisine. Dans cet aménagement, on se laisse guider par la praticité de la cuisine et on commet souvent des erreurs. Voici ce que vous devez éviter pour l’aménagement d’une petite cuisine.
Oublier les rangements pour laisser place à l’électroménager
Dans cet engouement de l’aménagement, on veut tellement une cuisine pratique qu’on se lance dans l’achat de nombreux appareils électroménagers. Pour de ces foyers qui font l’acquisition de nombreux appareils, il y a un bon nombre qui n’est pas utilisé que deux ou trois fois par an. Dans une petite cuisine, la praticité devra primer sur le côté fonctionnel. Vous devez privilégier les rangements au détriment des appareils électroménagers. Pour le choix de vos appareils, choisissez les petits modèles et oublier ces appareils qui sont trop encombrants.
Réduire l’espace de circulation
On peut aussi avoir une petite voix dans notre tête qui nous dit que dans la cuisine, on n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour circuler, vu que lorsqu’on va cuisiner, on ne va pas courir dans tous les sens. C’est aussi une erreur à éviter lors de l’aménagement d’une petite cuisine. Il faut laisser au moins 60 cm devant le plan de travail : c’est l’espace minimum nécessaire pour pouvoir cuisiner confortablement.
Avoir recours à des matériaux mats
Vous pouvez vous dire que dans la cuisine d’un ami, le côté mat du plan de travail est assez esthétique. C’est le cas chez lui, mais ceci ne fera pas le même effet chez vous, si vous avez une petite cuisine. Pour avoir une sensation d’espace, il faut oublier les surfaces mates et laisser place aux surfaces aux finitions laquées ou satinées. Ceux-ci vont accrocher la lumière, ce qui vous fera moins ressentir le peu d’espace dans votre cuisine.
Choisir les carreaux de ciment pour le sol
Les carreaux de ciment sont tendances et bien esthétiques, mais dans une petite cuisine, ils ne sont pas vraiment recommandés. Il ne faut pas oublier que ce type de revêtement sol est plus fragile et dans une petite cuisine, il va beaucoup être piétiné. Il ne pourra donc pas résister au temps. Pour votre petite cuisine, choisissez un revêtement plus foncé qui est facile à entretenir. Vous pouvez par exemple opter pour du PVC imitation parquet.