Alarme incendie type 4 : quel modèle choisir ?
Équipement obligatoire dans la prévention au risque incendie, l’alarme à incendie de type 4 se décline en 2 modèles : radio et filaire. Cette alerte sonore pour ERP et ERT concerne tous les bâtiments recevant moins de 700 personnes. Si vous devez en installer un pour votre école, commerce, restaurant, etc., faites votre choix selon les critères suivants.
Privilégiez l’alarme à incendie de type 4 radio
Disponible en version filaire et radio, l’alarme à incendie de type 4 à choisir doit être efficace, pratique et sécuritaire. Eh oui, l’alarme de type 4 filaire est tout aussi efficace que celle en version radio. Ceci étant, vous pouvez privilégier le modèle radio pour les 2 raisons suivantes :
1. Son installation est facile et rapide puisqu’il n’y a pas de fil à installer. Sur les sites protégés, l’alarme radio reste l’alternative idéale comme matériel de prévention au risque incendie.
2. Contrairement au système filaire, avec le modèle radio, vous n’avez pas à avoir peur que quelqu’un de mal intentionné coupe un fil empêchant ainsi l’alerte sonore pour ERP de fonctionner correctement. De ce point de vue, l’alarme de type 4 radiogagne un point de plus que le système filaire.
Le type d’alarme à privilégier étant défini, il vous reste à bien choisir l’alarme à incendie de type 4 à acheter et à installer.
Choisissez une alarme à incendie type 4 radio respectant les normes
Votre dispositif de Système de Sécurité Incendie doit répondre aux besoins spécifiques de votre bâtiment et être fiable. Pour ce faire, vérifiez les 3 paramètres suivants :
1. Sa conformité avec la législation en vigueur
L’alarme à incendie de type 4 doit être conforme aux normes et aux exigences de sécurité en vigueur. Selon l’article R4227-36, le signal sonore de l’alarme à incendie ne doit pas être confondu avec d’autres sons d’alerte utilisés par votre établissement. Aussi, vérifiez que le son de l’alarme à incendie type 4 qui vous intéresse est distinctif et respecte la norme AFNOR NF S 32001. Il doit par ailleurs être audible dans tout le bâtiment, par tout le personnel, les visiteurs, etc. occupant votre établissement. L’alerte sonore doit également durer au minimum 5 mn.
2. Sa fiabilité
Votre matériel d’alarme et de sécurité incendie doit être fiable. Dans ce cas, optez pour un modèle qui intègre une technologie de contrôle permanent des signaux, d’auto-surveillance intelligente et de fonction répéteur. En effet, puisque le matériel s’auto-diagnostique, vous pouvez tout de suite savoir l’état des piles, le réseau, etc. Dès lors qu’il y a un souci, vous pouvez réparer l’appareil à temps, vous assurant ainsi que l’alarme à incendie de type 4 reste opérationnelle quand vous en aurez besoin.
3. Son autonomie
La durabilité du dispositif de Système de Sécurité Incendie doit être optimale. Privilégiez une alarme à incendie de type 4 nécessitant peu d’entretien. Mais surtout, optez pour un modèle offrant une longue durée de vie. Sachez que certaines alarmes de type 4 radio ont une autonomie de 2 ans en veille et 4 h en alarme. C’est le cas de AGYLUS éloquence et de AGYLUS. D’autres modèles ne durent que 1 an et 2 h en alarme. C’est le cas du modèle RGP.