Agrandir ou déménager : quel est le meilleur choix à faire ?
La famille s’agrandit. Vous vous sentez à l’étroit, et avez besoin davantage d’espace chez vous. Votre habitat actuel ne vous convient plus. Mais vous hésitez entre deux options : le déménagement ou l’agrandissement de votre habitation. Quelle est la meilleure décision à prendre ?
Évaluez le pour et le contre de chaque option
Pour ne pas regretter plus tard votre décision, commencez par peser les inconvénients et les avantages des deux solutions. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Quelles sont les raisons qui vous motivent à opter pour l’agrandissement ? Vous aimez le quartier dans lequel vous vivez ? La configuration de votre habitation vous plaît ? Votre jardin est magnifique ? Votre résidence a une valeur émotionnelle qui vous est chère ? Si les réponses à ces questions sont positives. L’agrandissement de votre maison est certainement le meilleur choix à faire.
Mais, si vous n’aimez plus votre quartier, par exemple, parce que vos voisins sont trop bruyants, ce n’est pas très sécurisé ou encore c’est loin de votre travail, ce sont de bons arguments pour déménager.
Agrandissement de la maison : étudiez la faisabilité technique de ce projet
Si vous optez pour l’agrandissement de votre résidence actuelle, outre ces premières évaluations, il est également important d’analyser si ce projet est réalisable. Pour gagner en superficie chez vous, il existe trois possibilités.
Construire une extension sur le jardin
C’est la solution la plus courante pour ajouter quelques mètres carrés à votre espace de vie. La pièce nouvellement créée peut être utilisée comme cuisine, salle à manger, salle de séjour, ou studio relié à votre maison où votre ado peut se loger. Mais, vous pouvez aussi l’aménager en une suite parentale indépendante si vous le souhaitez. En contrepartie, vous n’aurez plus de jardin.
Construire une extension, c’est comme construire une maison neuve. Il faut effectuer les travaux, du terrassement du terrain jusqu’aux installations électriques, en passant par la maçonnerie, la couverture, la menuiserie, la peinture, et la plomberie.
Avant de vous lancer dans les travaux, vous devez consulter le PLU ou plan local d’urbanisme. Cela vous permet de savoir si votre projet est faisable techniquement en fonction du coefficient d’occupations des sols. Si l’extension est supérieure à 20m², vous devez aussi effectuer une demande de permis de construire. En deçà de cette limite, une déclaration préalable suffit.
Rendre le sous-sol habitable
Avec quelques travaux d’aménagement, vous pouvez transformer votre sous-sol en une véritable pièce à vivre. Cela vous permet de gagner des mètres carrés. Selon vos besoins, votre sous-sol peut être aménagé en un joli studio indépendant pour votre ado, ou encore à une salle de jeux.
Les premiers travaux à faire consistent à assainir la surface. Le sous-sol est généralement humide. Il faut donc régler ce problème. Un professionnel saura mettre en place la meilleure solution pour rendre ce lieu confortable. Il faut aussi rendre la pièce plus lumineuse.
Ajouter un étage à la maison
c’est la troisième solution possibilité pour gagner de l’espace supplémentaire chez vous. Ce projet doit être étudié au préalable par un professionnel, comme un architecte. Il faut en effet vérifier si vos murs peuvent supporter un ou deux étages de plus.
Cette solution est la plus complexe à réaliser puisque cela requiert le démontage de la toiture, la création d’un nouveau plancher, l’élévation des murs, etc. Un permis de construire est obligatoire, quelle que soit la superficie des nouvelles pièces à créer.
Gagner de l’espace chez soi sans faire de gros travaux
Vous ne souhaitez pas déménager, mais vous ne pouvez pas non plus entreprendre de gros travaux d’élargissement, pour des raisons techniques ou financières ? Vous pouvez optimiser vos petits espaces pour gagner quelques mètres carrés. À cet effet, vous pouvez, par exemple, utiliser l’espace disponible sous votre escalier. Utilisez aussi des meubles de rangement compacts. Optimisez les angles de vos pièces. Et débarrassez-vous des meubles et des affaires qui ne vous servent plus. Si vous ne pouvez pas vous en séparer, ou s’il y a des outillages et autres affaires que vous n’utiliserez qu’occasionnellement, une solution pratique est de louer un garde-meuble sur des sites comme https://www.garde-meuble-toulon.com/. Sur ce dernier, vous accédez à des offres de self stockage à Toulon. Le garde-meuble met à votre disposition des box à louer. Vous pouvez y ranger tout ce que vous voulez pendant toute la durée de votre choix.