Acheter ou faire construire votre maison de luxe ?
En France, un nouveau paysage immobilier se dessine depuis quelque temps. Les investisseurs choisissent davantage les biens en dehors des grandes villes. On préfère les propriétés avec un bon espace extérieur. Ceux qui ont en le budget souhaite d’ailleurs davantage se tourner vers les maisons de luxe que les petits appartements. En effet, elles sont plus simples à rentabiliser. La question étant : faut-il acheter votre bien ou avoir recours aux services d’une entreprise de construction.
Acheter : une solution de facilité
Pour votre investissement dans l’immobilier de luxe, acheter est la solution de facilité. Dans les différentes régions de France, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les propriétés clés en main. En choisissant bien, vous évitez les mauvaises surprises. On entend par là faire toutes les visites qui s’imposent, bien étudier les rapports de diagnostics et bien comparer les prix.
Vous n’êtes pas sans savoir que la valeur du m2 varie d’une ville à une autre et en fonction des caractéristiques des différentes propriétés. En tous les cas, pour une maison de luxe, vous allez dépenser plusieurs dizaines de millions d’euros en moyenne. On parle d’un bien qui s’étale sur plusieurs hectares et qui est construit suivant une architecture moderne. Il peut disposer de plusieurs infrastructures annexes : piscine, spa, terrain en tout genre, une dépendance, etc.
Pour choisir le bon investissement à faire, on vous recommande évidemment de passer par un agent immobilier. Il y en a qui se sont spécialisés dans l’immobilier de luxe. Ils peuvent vous conseiller les meilleurs quartiers dans lesquels investir et différents types et formes de bien adapté aussi bien à vos envies qu’à votre budget. Attention toutefois, ne vous y trompez pas ! Acheter une maison de luxe peut prendre du temps.
Faire construire : quels sont les avantages ?
Par ailleurs, il semble que le nombre de nouvelles constructions augmente depuis quelques années en France. Une grande partie des investisseurs préfèrent en effet se tourner vers les services d’une entreprise de construction pour leur maison de luxe. Il y a quelques avantages à cela.
Par exemple, vous allez pouvoir personnaliser votre propriété selon vos envies. Les professionnels s’adaptent à tout. De quoi vous permettre de vous différencier des autres propriétaires, mais aussi de vous sentir à l’aise chez vous. Il est tout de même nécessaire de souligner qu’une propriété trop excentrique peut être difficile à rentabiliser. Les locataires, même saisonniers, préfèrent les biens plus classiques.
Autre avantage d’une construction est que vous pouvez maitriser votre budget. En jouant sur les matériaux ainsi que sur les caractéristiques de votre bien, vous pourriez réduire ou faire augmenter les dépenses pour la création de votre nouvelle villa.
Enfin, sachez qu’il n’y a pas énormément de différence de délai entre l’achat d’une propriété et la création d’une nouvelle construction. Les démarches prennent plusieurs mois dans les deux cas, et ce, à cause des diagnostics en tout genre lors d’un achat immobilier.
Investir en France ou à l’étranger : une question de choix
Acheter ou faire construire votre maison de luxe : tout est donc une question de choix. La question étant : faut-il investir en France ou à l’étranger ?
Les analystes du marché sont plutôt confiants quant à la bulle française. Une légère tension se fait ressentir dans les différentes régions. C’est le cas pour l’immobilier de luxe comme pour les biens classiques. Ce qui est une aubaine pour les investisseurs. En effet, sur le long terme, les chances de bien rentabiliser votre bien sont intéressantes.
Toutefois, il peut aussi s’avérer être intéressant d’acheter votre propriété à l’étranger. Cela vous permettra non seulement de diversifier votre patrimoine, mais aussi d’avoir un joli piétataire dans une autre ville et un autre pays. C’est idéal pour les vacances. De plus, le marché à l’étranger peut être assez attractif, et ce, aussi bien par le prix que les différentes taxes et impôts sur les biens immobiliers. Pour ce genre de projet d’investissement, vous devez faire appel à des professionnels des transactions immobilières dans le pays qui vous intéressent et non plus seulement à un simple agent immobilier français.
En tous les cas, vous pouvez toujours compter sur les banques françaises pour le financement de toute ou partie de votre projet. Que vous achetiez à l’étranger ou dans l’Hexagone, vous n’en demeurez pas moins un résident français.