3 façons d’adopter un mode de vie plus écologique

Une habitude de vie axée sur la préservation de l’environnement n’est pas réservée aux militants écologiques. Quel que soit le niveau de conscience écologique d’un individu, il a le droit d’aspirer à vivre dans un environnement sain pour la planète. Il peut prendre plusieurs initiatives à cet effet.

Rendre sa maison plus écologique

Commencez par réduire votre consommation d’électricité. Vous pouvez installer des ampoules LED, bien plus économiques.
Une autre astuce consiste à mieux isoler les fenêtres avec des joints ou des rideaux épais, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur. Pensez aussi à réduire la consommation d’eau en installant des réducteurs de débit sur les robinets. Ces gestes simples vont diminuer votre empreinte carbone tout en réduisant le montant de vos factures d’eau et d’électricité.

Qui dit écologie, dit nature. Fabriquer du compost qui vous servira à nourrir vos futures plantes aussi bien d’intérieur qu’en extérieur. Comme plantes d’intérieur, choisissez du Chlorophytum comosum et des fougères, car elles purifient l’air. Pour ce qui est des plantes d’extérieur, il n’y a pas d’espèces à privilégier. L’essentiel, c’est qu’il y ait des plantes pouvant attirer les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons.

Consommer des produits écologiques

Nettoyez votre logement avec des produits ménagers à base de vinaigre et de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi acheter des produits ménagers écologiques peu polluants, respectueux de l’environnement et de votre santé.

En ce qui concerne l’alimentaire, vous pouvez faire vos courses sur Vehgroshop spécialisé en produits bios. Vous y trouverez un large choix de produits tels que des thés, des fruits secs, des légumes secs, etc.

Si vous faites des travaux de rénovation, optez pour des peintures naturelles sans COV (composés organiques volatils). Pour savoir si un produit est écologique, vérifiez les labels environnementaux qu’il porte : FSSC 22000, NL-Bio-01, certificat d’analyse (COA), etc. L’emballage est recyclable ou fabriqué à partir de matériaux écologiques (par exemple : le bambou et le liège).

Réparer au lieu d’acheter

Ce choix contribue à la réduction de l’impact environnemental de la production/fabrication de nouveaux biens. En effet, la fabrication nécessite l’exploitation de ressources naturelles. En plus, elle génère des émissions de CO2, produit des déchets et engendre toutes sortes de pollutions. En réparant, vous prolongez la durée de vie des objets, vous évitez le gaspillage et vous limitez la surconsommation. Cette démarche favorise le développement de l’économie circulaire dans laquelle les ressources sont réutilisées au maximum.

Leave a Comment