Décoration intérieure : comment mixer les styles sans fausse note ?
Envie de relooker votre intérieur ? La tendance est aujourd’hui au mélange de styles ! Fini les intérieurs au style trop défini. Pour marquer les esprits, désormais, on n’hésite pas à intégrer dans son intérieur des objets de déco appartenant à des inspirations différentes. Pour cela, tout est presque permis ! Mais, pour ne pas se tromper, il faut quand même connaître les styles qui se mélangent le mieux.
Des styles différents, mais avec quelques caractéristiques communes
Pour ne pas faire de fausses notes, les styles à mixer doivent avoir quelques points d’unité. À titre d’exemple, les styles scandinave et contemporain peuvent être mélangés sans souci. En effet, les éléments de décoration de ces deux inspirations sont composés de matériaux bruts comme le métal, le bois, etc. Le mélange de ces deux styles vous permet d’avoir une décoration design, épurée, et simple.
Inversement, il ne faut pas mixer les styles contemporain et rustique. En effet, leurs éléments de déco sont trop opposés, empêchant d’obtenir un bon résultat. Ainsi, pour ne pas tomber dans une décoration de mauvais goût, il faut éviter d’associer de belles chaises antiques avec une table industrielle. De même, un magnifique buffet de style Louis XVI associé à un canapé moderne à motifs fleuris créerait un trop grand contraste. En revanche, vous pouvez très bien associer deux fauteuils rustiques avec un canapé contemporain. Pour que l’équilibre soit parfait, faites le lien avec les autres éléments de décoration de votre intérieur comme les coussins, les rideaux ou le tapis.
Pour ne pas faire des erreurs, on vous conseille de fixer une sorte de ligne directrice. Ceci vous permet de toujours avoir un élément en commun pour vos meubles et autres éléments de décoration. Cette ligne directrice peut être une matière, une couleur ou encore un matériau. Pour éviter un effet fouillis, limitez-vous également aux mélanges de deux ambiances différentes.
Autres éléments à prendre en compte pour bien mixer les styles
Le format des meubles est également important pour un aménagement réussi. Pour éviter un effet disgracieux, il est recommandé de conserver les mêmes tailles pour les meubles. Si vous souhaitez jouer un peu la carte des contrastes, choisissez une table et des chaises au style minimaliste si vous avez une imposante cheminée.
Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Oubliez les meubles et commencez avec les petits accessoires. Si vous avez une ambiance intérieure nordique, ajoutez-y des petits détails rustiques. A cet effet, vous pouvez par exemple poser un joli vase en terre cuite sur votre table scandinave, ou encore déposer un tapis berbère sous une table de repas design. Chaque fois que vous ajoutez un élément de décoration, pensez à toujours prendre du recul pour observer l’effet que cela apporte dans votre décoration.
Enfin, si vous n’êtes pas du tout satisfait de vos idées et de vos créations, on vous conseille de faire appel à un professionnel de la décoration intérieure. Il vous suffit de communiquer à ce dernier vos envies et il se charge du reste !